Votre chambre doit être un endroit privé, parfait et serein où vous commencez et terminez chaque journée. Cependant, sans des plans de rangement astucieux, votre espace peut rapidement se remplir de bijoux, de robes, de chaussures et même d’objets qui ont leur place dans différentes pièces de votre maison. (Honnêtement, combien de fois avez-vous simplement jeté vos vêtements habituels par terre avant d’aller vous coucher ?) Le désordre dans une pièce peut facilement laisser une tache et un obstacle au repos et à la détente qui devraient s’y produire. La solution ? Vous pouvez enfin organiser cet espace dédié grâce à ces idées de rangement de la pièce.
Utilisez le haut de votre placard
Exploitez le haut de votre tableau d’affichage. Exploitez l’espace situé en haut de votre tableau d’affichage, qui est souvent négligé. Melissa Producer, spécialiste du nettoyage et créatrice de Clean My Space, conseille de se procurer des bacs de rangement pour tirer le meilleur parti de cet espace. « Alternativement, si vous êtes prêt à faire un projet de bricolage, vous pouvez installer une barre inférieure pour doubler rapidement l’espace de votre tableau d’affichage après avoir élevé la barre à une hauteur confortable où vous pouvez toujours l’utiliser. »
Fichier au lieu de pile
Les objets ne doivent pas être empilés, mais placés horizontalement dans les tiroirs des armoires de la chambre. « On ne voit pas ce qu’il y a vraiment quand on empile des choses, et on oublie généralement ces choses. On voit qu’elles sont utilisées de la même manière quand on les range », explique le Créateur.
Réduisez les objets sur les surfaces
La meilleure façon d’organiser votre chambre est de retirer tout ce qui est superflu des surfaces. Si vous voulez que votre chambre soit un endroit calme, Creator conseille de « tenter de minimiser les objets sur les surfaces de table de la chambre, comme la commode, la table de nuit, etc. »
Recherchez des meubles avec des fonctions de rangement
Comme tous les meubles à usages multiples, les poufs et les bancs de rangement sont très utiles. « Ils sont très pratiques car ils peuvent être placés au pied du lit et servir de meuble », explique Maker. « Ils peuvent également servir à ranger des objets volumineux. Si vous voulez une version plus rustique et que vous cherchez à recycler, vous pouvez vous procurer un coffre en cèdre. » Pensez à acheter des articles d’occasion pour des options uniques à prix réduit.
Rangez correctement vos vêtements
Pour prolonger la durée de vie de vos vêtements, il est essentiel de les ranger correctement. La créatrice recommande d’utiliser des housses à vêtements pour les articles qui doivent bien respirer, comme les doudounes, et pour les tenues de soirée, comme les robes ou les ensembles. « Les autres vêtements peuvent être conservés dans des sacs sous vide ou des boîtes hermétiques », conseille-t-elle.
Achetez la bonne commode
Choisissez un bureau qui complète à la fois votre placard et votre espace disponible. Selon la coordonnatrice professionnelle confirmée Darla DeMorrow, « les vêtements, les chaussettes et les soutiens-gorge doivent être rangés dans une armoire, mais pas trop profonds pour ne pas les perdre ». La profondeur idéale des tiroirs est de 4 à 6 pouces. En effet, même avec des séparateurs d’armoire, il devient plus difficile de trouver vos chaussettes préférées plus elles sont éloignées, car plus les choses s’entassent les unes sur les autres, dit-elle.
Gérer les vêtements hors saison
Essayez de trouver de la place dans votre placard pour les vêtements hors saison, plutôt que de les ranger dans un bac oublié. « Utilisez les étagères très hautes et les coins sombres et peu pratiques pour le rangement », conseille DeMorrow. « Vous avez probablement besoin de moins d’espace que vous ne le pensez : les pulls en peluche peuvent occuper une étagère à hauteur des yeux pendant l’hiver, tandis que vos shorts se trouvent sur l’étagère haute. Changez-les à la fin de la saison intermédiaire (printemps et automne) », suggère-t-elle.
Utiliser le rangement sous le lit
N’ayez pas peur d’utiliser l’espace sous votre lit pour un espace de rangement supplémentaire. « Le rangement sous le lit peut être une façon transformatrice de gérer les articles ou les chaussures hors saison », explique Meredith Goforth, fondatrice de House of Prim. Utilisez un bac transparent avec des roulettes pour pouvoir y accéder facilement et voir tout son contenu.
Remplacez vos cintres
Ne sous-estimez pas l’espace que les cintres en plastique encombrants peuvent prendre dans votre placard. « Je suggère toujours de les remplacer par des cintres en velours fins assortis pour une différence instantanée », explique Goforth. « Ils créent plus d’espace et empêchent les vêtements de glisser des cintres et de finir par terre. »
Gardez votre chambre à coucher strictement comme une chambre à coucher
Évitez de transformer votre chambre en bureau, en buanderie ou en pièce de rangement. « Si votre chambre sert également d’autres pièces de la maison, la chose la plus efficace que vous puissiez faire est de déplacer ces activités ailleurs », explique Goforth. « La solution pour votre chambre peut en fait résider dans des solutions dans d’autres zones de la maison. Déplacez votre équipement de sport dans le garage, installez une table pliante près de votre buanderie… » Vous avez compris l’idée.
Utiliser des séparateurs
Gardez vos tiroirs bien rangés en utilisant des séparateurs. « J’aime utiliser des séparateurs pour garder les articles accessibles et bien rangés », explique Goforth. « Ils aident à maintenir l’organisation des tiroirs au fil du temps, ce qui évite de les surcharger.
Illuminez votre placard
Un coin sombre d’un placard peut rapidement accumuler des vêtements et des chaussures égarés. Éliminez ce problème en ajoutant une lumière à votre placard. « Lorsque l’ensemble du placard est visible, il semble plus grand, et même ces coins sont plus utiles », explique DeMorrow. « Les tracas ponctuels liés à l’embauche d’un électricien ne sont rien comparés à la joie de pouvoir toujours voir ce qu’il y a dans votre placard. »
Alternativement, il existe également des options d’éclairage de placard fonctionnant sur batterie et rechargeables que vous pouvez installer vous-même. Certains se collent simplement au mur pour une lueur instantanée (littéralement).