15 idées géniales pour la conception d’un salon d’appartement

Que vous travailliez dans un petit espace, que vous ayez des restrictions de location ou que les couloirs et les ascenseurs soient hostiles à vos affaires, ces mesures permettront de faire passer le salon de votre appartement à un niveau supérieur. (À moins que vous ne soyez déjà au dernier étage, bien sûr.)

Placez un canapé d’angle dans un coin

La sagesse populaire veut que les meubles du salon soient éloignés des murs (pour améliorer la circulation, créer de l’intimité, etc.). C’est parfois un excellent conseil, mais dans un espace comme celui-ci, un canapé d’angle massif convient si bien au coin le plus éloigné qu’il semble personnalisé. (Il améliore également la circulation et crée de l’intimité de manière assez efficace, dirions-nous.)

Pensez au-delà des bibliothèques standard

Les étagères hautes aux angles droits sont très appréciées dans les appartements pour une bonne raison : leur géométrie maximise le rangement. Cela dit, des pièces plus fantaisistes, comme celle-ci, peuvent accueillir un nombre respectable de livres et créent une sensation de mouvement et de légèreté qu’une pile d’étagères traditionnelle ne peut tout simplement pas égaler.

Minimisez les accessoires de divertissement

Parfois, un mur massif de meubles intégrés ou un centre de divertissement ne sont pas adaptés à un petit espace. Ce salon est doté d’un bureau Parsons blanc simple qui supporte une platine sous le téléviseur fixé au mur et s’avère être une solution élégante pour maximiser la superficie en pieds carrés dans un espace plus petit.

Essayez une « bibliothèque horizontale »

Si vous avez la chance d’avoir suffisamment d’espace libre pour une grande table basse, remplissez tout cet espace magnifique en le recouvrant d’une couche de livres et de magazines. Un décor de table graphique, comme celui-ci, défie les attentes traditionnelles, crée un affichage visuel époustouflant et offre toujours une fonctionnalité (à condition que vous ayez beaucoup de sous-verres, bien sûr).

Choisissez un canapé profond

Un meuble imposant, comme celui-ci, représente un investissement spatial, mais des sièges élégants pouvant également servir de lieu de sieste sont essentiels en l’absence d’une chambre d’amis.

Transformez un placard

Récupérer de l’espace de rangement pour créer un salon supplémentaire peut avoir un impact visuel et fonctionnel important, comme le démontre ce bar chic. Mettez en valeur les nouvelles dimensions de votre espace en utilisant une couleur de peinture contrastante, comme le bleu sarcelle atténué ici.

Utilisez des étagères ouvertes

En déployant une pièce comme celle-ci, à la place d’une bibliothèque, les livres et objets placés sur les étagères inférieures peuvent profiter du contraste avec le mur couleur baies qui se trouve derrière eux. Non seulement cette pièce offre-t-elle des étagères, mais elle permet également aux propriétaires d’exposer leurs livres préférés, apportant ainsi personnalité et style à l’espace.

Essayez les tables d’appoint emboîtables

Bien que ce trio de perchoirs soit efficace et polyvalent (deux attributs clés du mobilier d’appartement), il est également attrayant. Les angles droits de chaque pièce et la ligne diagonale qu’ils créent lorsqu’ils sont vus ensemble ajoutent à la texture visuelle de ce salon.

Visez bas

Si votre appartement est doté de moulures complexes et que vous avez envie d’une couleur de mur audacieuse, comme le bleu-vert acier utilisé ici, envisagez de limiter les œuvres d’art aux parties inférieures de votre salon. Cette teinte de fond est suffisamment charismatique pour s’imposer comme un espace « vierge » et offre à l’œil un endroit où se détendre.

Interrompez en douceur avec un canapé d’angle

Créez une distinction subtile entre les espaces de vie et de salle à manger dans un appartement ouvert avec un meuble comme cette méridienne contemporaine en cuir. Sa profondeur crée une pause utile sans compromettre la fluidité de la maison.

Armoires « personnalisées »

Prenez un moment pour apprécier le génie des deux armoires pastel assorties de ce salon : elles établissent une ligne horizontale spectaculaire (et offrent une quantité ridicule de rangement), et elles coûtent une fraction de ce que coûterait une pièce sur mesure avec les mêmes dimensions.

Accrochez une toile sans cadre

L’œuvre d’art noire et spectaculaire de cet appartement est sans conteste la vedette. C’est aussi un choix judicieux pour ceux qui ne peuvent pas ancrer leurs toiles dans leur mur : sans verre ni cadre, elle est suffisamment légère pour être accrochée à l’aide de crochets adhésifs.

Mettez en valeur vos objets

Essayez de donner une nouvelle dimension à un mur de galerie avec un décor autre que des œuvres d’art ou des tableaux. Les pièces vintage de cette exposition la rendent infiniment plus intéressante et ne viennent pas concurrencer l’espace précieux des étagères.

Papier peint à motifs encadrés

Essayez une approche à faible engagement pour des motifs ludiques, comme celui-ci, en affichant quelques mètres dans un cadre standard. Cette solution est nettement moins coûteuse que de tapisser un mur entier ou d’acheter des œuvres d’art aux dimensions similaires.

Utilisez une lampe à arc

Quoi de mieux que d’ajouter du mouvement à votre salon avec un luminaire élégant ? Ajoutez du mouvement à votre salon avec un luminaire élégant qui ne nécessite pas l’intervention d’un électricien ou l’autorisation de votre gestionnaire d’immeuble.

Leave a Comment